Xavier Fouquet fonde F.au en 2005.
Son approche de l'architecture, de l'urbain et du territoire est généraliste et transversale. Elle emprunte à l'anthropologie, à l'observation des modes de vie et de leurs évolutions, et à leurs inscriptions territoriales. Les relations entre les différentes formes du vivant y sont fondamentales. Humains et non-humains (nature, environnement… ) sont doués d'égales qualités et valeurs selon un point de vue animiste et holiste.
Les travaux de Xavier Fouquet mobilisent les thématiques de l'environnement, du développement durable, de l'économie, des pratiques et des usages dans la conception du projet.
Xavier Fouquet développe également ses réflexions dans le cadre d'un enseignement à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Il y poursuit un questionnement interdisciplinaire sur les notions de valeurs, de représentations sociales et individuelles, de paysage, du contemporain et sur la question environnementale au sens large. Son enseignement de projet porte sur le projet urbain, le projet d'espace public, le projet d'architecture.
Il a participé à des recherches portant sur les projets urbains et les urbanismes contemporains au sein du Laboratoire de recherche LAUA- Langages Actions Urbaines Altérités - ENSANantes.