L’étude porte la future organisation spatiale et urbaine du secteur de la gare en prévision de la réalisation du projet «Bretagne Grande Vitesse», prévu au schéma directeur national des liaisons ferroviaires. Ces évolutions en terme de transport nationaux et régionaux vont fortement modifier les pratiques et comportements des mobiles, des résidents, des actifs… Elles vont également influer sur le rayonnement de l’agglomération quimpéroise selon différents registres complémentaires : culturel, touristique, économique…
Pour ce faire le projet doit conforter les polarités et centralités existantes et en même temps poursuivre le travail de liaisons entre eux : articuler la gare et le centre ville, valoriser les abords des emprises SNCF, créer un ensemble à l’échelle du territoire de la Cornouaille…
Le projet relève donc d’une double démarche. D’un côté la prise en compte du développement futur et de l’autre une invitation à la (re)découverte des richesses du territoire auprès des partenaires institutionnels et privés dans une problématique de valorisation et de développement.
Le projet s’appuie sur la vallée de l’Odet, qui devient un grand parc urbain reliant le centre ville à ses extensions du XIXème et XXème. Il accueillera les différents activités programmées sur le secteur à court et moyen terme.