Le lycée F. Truffaut de Challans nécessite une nouvelle salle polyvalente. Elle est mutualisée avec la ville de Challans et un autre lycée. Les usages vont des pratiques théatrales, musicales, cinématographiques… à celles de salle d'examen ou de cours.
Pour augmenter les capacités initialement prévue le projet développe des surfaces deux fois supérieures au programme de base : 435 m2 au lieu de 254m2, hors préau. Les équipements sont mobiles (tribune télescopique) pour plus de souplesse. L'ambiance intérieure est ajustable selon les besoins, du noir total à la lumière naturelle.
le projet déploie un grand volume traversant orienté est-ouest, qui accueille le hall et la salle principale. C'est une boite de bois, ouverte de part en part, dont la matière apporte rythme, matérialité, motifs. Pour atteindre cette simplicité intérieure l'acoustique est travaillée dans un double volume sous toiture.
Cette disposition s'accompagne d'une galerie périphérique. Elle accueille différentes fonctions : accès, sanitaires, espaces techniques, stockage... La galerie est le support dynamique de la régulation thermique, été comme hiver. Le niveau BBC et le confort d'été sont atteints par une enveloppe bio-climatique (ventilation et rayonnement naturels, ombrages végétal sud, avancée de toit ouest…). Dans cette enveloppe épaisse le contreplaqué est légèrement lazuré afin de rendre la matière plus abstraite. Le rouge fait signe et paysage au sein d'un environnement arboré particulièrement riche, et en entrée de ville.