Le projet architectural prolonge le projet d'établissement du Lycée J. Bodin. Il renforce la clarification des pôles pour améliorer la vie de l'établissement en terme fonctionnel, technique, d'usages et d'image.
La rue centrale est une colonne vertébrale. Elle est prolongée, redoublée, étendue, déployée... dans sa dimension de circulation centrale, de lieu de vie, d'espace de rencontre.
Le projet est un éco-système bio-climatique dont les respirations varient selon les saisons. A l'instar du vivant il s'ouvre au printemps-automne à l'ombre d'un grand toit protecteur. L'architecture de l'édifice est dédiée au vivant, à tous les êtres vivants, le végétal y investi largement les nouveaux espaces créés pour le bien-être, la santé, l'agrément, le plaisir des usagers. Un grand toit abrite cet éco-système, une place plantée, l'amphithéâtre et des locaux programmes : restaurant, salles, CDI.
L'ensemble crée un espace de vie fonctionnel en même temps qu'un espace bio-climatique, augmenté d'une dimension d'éco-système. Ce lieu unifie les extensions et l'existant en même temps qu'il participe de la clarification fonctionnelle par pôles.