Le projet donner une meilleure lisibilité et accessibilité à l'institution. Il augmente les espaces d'accueil, de travail, et améliore le confort d'usage.
Le positionnement de l'accueil et de la Salle du Conseil sur la Place Fort-Gentil construit un lien lisible entre la population et la mairie. L'extension en surélévation est un plateau vitré avec vues panoramiques sur la commune. Elle affirme la présence de l'institution et donne à voir son activité. Les condtions de travail sont largement améliorées : lien au territoire, vue sur mer et campagne, lumière naturelle, continuité entre accueil et bureaux…
Les édifices existants forment un ensemble hétérogène qui exprime différentes étapes et représentations de cette mairie. Leurs caractères sont maintenus. La surélévation ajoute une nouvelle dimension qui traduit le nouveau projet communal. La mairie de la Plaine-sur- Mer est un bloc d'ambiances différenciées, simple et complexe, cohésif et hétérogène, qui s'adresse à la diversité des citoyens.