Le projet comprend la définition d'un plan directeur pour un périmètre d'étude de 24 Ha, et le projet d'aménagement des espaces publics sur un périmètre opérationnel de 7Ha. Il définit la stratégie de transformation du site Novestyle et des abords de la gare, tous les deux plus ou moins désœuvrés.
Notre projet confère à l'ancienne usine et à la gare un rôle particulier, celui d'une articulation majeure entre Les Herbiers d'aujourd'hui et les Les Herbiers de demain.
D'un point de vue programmatique, le projet se situe au croisement de plusieurs vocations : touristique, communale, événementielle, résidentielle et économique. Le site doit servir la ville et les quartiers qui l'entourent. Notre intention est de redonner vie à l'ancienne usine Novestyle et au site de la Gare en réactivant leur fonction productive et structurante de la ville : un fil vert transversal fonctionnant dans une échelle territoriale élargie, un « plateau touristique et de loisirs », un « plateau associatif », des « plateaux événementiels » flexibles, la nuit, « un paysage lumineux ».