LE FOYER REN­NAIS

LE FOYER RENNAIS

Le Foyer Rennais est le premier ensemble de logements sociaux - HBM - de Rennes. Il a été construit en 1929 par l'architecte Emmanuel Le Ray.

Le Foyer rennais a connu différentes interventions qui ont brouillé l'écriture architecturale et les qualités urbaines de ce patrimoine rennais. La logique de projet est celle d'une intervention discrète qui compose avec les systèmes constructifs initiaux, et les valorisent  : ventilation basse pression dans gaines existantes, matières soulignées, mise en œuvre soignée et matérialité des entrants … Elles visent une cohérence par leur discrétion et par l'unité de matière, notamment du bois.

Ce projet de réhabilitation a aussi un fort volet social. Il a fait l’objet d'une démarche exemplaire de conception concertée avec les habitants : visites, scénarios co-construits, ateliers diagnostic et projet. Cette co-construction s'est articulée avec un diagnostic technique, fonctionnel et social, qui croise potentiels architecturaux, usages et trajectoires habitantes. Ce travail a donné lieu à des scénarios d’amélioration des consommations énergétiques en valorisant le caractère patrimonial de l'architecture remarquable d'E Le Ray : aménagement des combles, fusions d’appartements, extensions de certains bâtiments, densification du site, couverture des cours,... L'amélioration de la qualité de vie et des modes d’habiter passe par différentes évolutions : pièces humides, partitions typologiques variées… La réflexion sur les espaces extérieurs et leurs occupations a amené à la création de traversées au travers de l’îlot et de locaux collectifs, dont des garages à vélos.

 

PROGRAMME : Réhabilitation de 155 logements à Rennes (35)

SURFACE : 7 366 M2 SHAB / BUDGET : 7 M€ ht

MAÎTRISE D'OUVRAGE : ARCHIPEL HABITAT

EQUIPE : Claire Gallais (Architecte associée), IDEA Recherche (Sociologie et concertation), Origami (Paysage), ICM (Structure), AlBdo (Fluide et thermique), CMB35 (Economie), Jourdan (Acoustique)

MISSION : DIAG + Mission de base + Concertation + Enquête sociale + Opc/Chantier en site occupé

LE FOYER RENNAIS
LE FOYER RENNAIS
LE FOYER RENNAIS