La nature du site est un élément structurant du projet. Les 12 habitations séniors s'installent dans la pente, entre les arbres et renforcent une clairière qui devient un îlot de fraicheur et un jardin partagé.
Cette attention de l'architecture à la nature se prolonge dans le système constructif avec un édifice en bois, des habitations traversantes qui composent avec l'ombre des arbres et la gestion des eaux pluviales sur site pour le rafraichissement.
Un second élément structurant est le travail sur une organisation adaptée aux pratiques des séniors avec habitat qui évolue selon les besoins. Une chambre peut s'ouvrir sur le séjour pour former une pièce de vie plus grande et généreuse. Ou se fermer pour accueillir un ami, des parents… Une chambre donne directement sur la salle d'eau. le séjour-cuisine est une pièce unique prolongée par un jardin d'hiver qui fait filtre et interface avec le jardin partagé. L'optimisation des surfaces, leur fluidité, et le jardin d'hiver répondent au besoin de place quand l'on passe d'une grande maison à un habitat de plus petite taille. Le jardin d'hiver est prolongé par un seuil qui permet de cultiver son jardin.