Les conditions d'apprentissage de l'horticulture et du paysage passent dans ce projet par la production d'un rapport à la Nature renouvellé où il s'agit de prendre soin de celle-ci et non de l'exploiter ou la dominer. Le projet est un éco-sytème où les élèves éprouveront de manière immédiate ce qu'ils étudient. Où ils cultiveront ce qui est étudié. Où ils auront sous les yeux, à portée de main, ce qu'ils observeront au microscope ou dans leurs livres.
L'architecture est ici bâtiment et paysage entremêlés. L'édifice est une boîte à outils écologiques, et plus globalement le projet est une écol(e)ogie à construire. Le projet est constitué d'un enclos végétal au sein duquel est installé un volume bioclimatique qui enveloppe un jardin et des pavillons.
Le projet vise la haute qualité environnementale, mais aussi la haute qualité d'usage, la haute qualité de vie : hqe/hqu/hqv...Il est exemplaire du point de vue écologique : matériaux sains bio-sourcés, bilan carbone, récupération des eaux de pluie, phytotraitement des fluides, économie d'énergie, éclairement naturel...