Le pôle d'animation est un bâtiment destiné aux étudiants du Campus Universitaire du Tertre. Il comporte trois types d'activités : services de proximité, espaces de rencontres et de manifestations diverses, locaux d'associations étudiantes. Il doit favoriser les rencontres, accueillir les échanges au sein du campus.
Parce qu'une clairière est un lieu de rassemblement par “essence“, la proposition est de conserver les arbres, de valoriser l'organisation végétale existante et projetée, de construire à partir des arbres, avec et autour d'eux.
Le hall et les services sont ouverts sur l'espace public, se glissent sous les platanes conservés. Les troncs des arbres rythment le passage, traversent la couverture. La couronne végétale forme ombrage en période chaude.
Les locaux associatifs forment un plateau en structure légère situé au-dessus des salles, dans la frondaison des arbres.
Ainsi on passera « des journées entières dans les arbres ».
En prolongement des locaux associatifs, des constructions de type serres sont réalisées pour accueillir des extensions futures. Elles sont aménagées en jardins où l'on y cultive des plantes exotiques qui invitent au voyage et à la rêverie.