POLE GARE DE SUR­GÈRES

POLE GARE DE SURGÈRES

La gare de Surgères est une gare pour un territoire étendu, ce qui implique une part importante de stationnement automobile, notamment de longue durée. Elle est au bord de la ville de Surgères. Elle borde actuellement une voie (RD 939bis) qui supporte environ 8000 véhicules/jour, dont 20% de poids-lourds. Le lieu est mis en tension par cet usage,  l'augmentation du trafic ferroviaire et les attentes sur un lieu qui devient de plus essentiel pour les habitants et usagers.

Le projet propose une inversion radicale des hiérarchies. Là où la gare est sur le bord de la RD l'ambition est de faire passer la route, apaisée, dans la gare et de faire entrer la ville dans la gare. Elle devient le Pôle Gare de Surgères. Un pôle territorial et un pôle urbain.

Le pôle gare est transformé en lieu de vie, un square urbain, largement planté de hauts sujets. Une densité végétale qui accueille les différents usages, de nouvelles pratiques, ludiques, les usages liés à la gare, et bien sur la RD qui est répartie en plusieurs voies. Le sol est lissé afin de lier l'ensemble des fonctions. Il forme une topographie ondulante qui évoque les plateaux d'Aunis.

Une structure haute, abri pour les arrêts, les vélos, les cars... tangente les courbes hautes de la topographie créée. Elle est également passerelle pour répondre aux conflits d'usages, avec les poids-lourds notamment. Elle est aussi belvèdère sur la ville de Surgères. C'est un sol urbain en bois, un parvis flottant, support d'usages ludiques et incarnation de l'expansion du loisir dans la vie urbaine.



 

SURFACE : 4,7 ha /BUDGET : 2,3 M€ HT

MAITRISE D'OUVRAGE : Communauté de Communes Aunis Sud (17), CG17, SNCF

EQUIPE : Gsp (paysage), Egis Aménagement (VRD), Jocelyn Cottençin (artiste), ICM (structure), Hydratop (DLE)

MISSION : Etudes préliminaires + Mission Témoin

CALENDRIER : AVP en cours

POLE GARE DE SURGÈRES
POLE GARE DE SURGÈRES
POLE GARE DE SURGÈRES
POLE GARE DE SURGÈRES
POLE GARE DE SURGÈRES
POLE GARE DE SURGÈRES
POLE GARE DE SURGÈRES
POLE GARE DE SURGÈRES
POLE GARE DE SURGÈRES