La commune de Saint-Jean-des-Mauvrets est composée d'une diversité de qualités : la présence de la Loire, des coteaux d'Aubance, des murets d'ardoises... Mais c'est la villégiature qui distingue la commune. Le projet s'en empare et en fait un motif central de la qualité de l'urbanisation des secteurs de « La Limousine » et des « Places ».
Il est proposé de prolonger et de conjuguer les héritages et les caractères de la commune. Les projets s'articulent autour de la coulée verte, élément central du territoire qui ne demande qu'à être conforté. Chaque parcelle trouve un prolongement sur des espaces naturels communs et partagés libérés de l'emprise de la voiture. La taille réduite des parcelles est compensée par un accès à des lieux proposant un mode de vie où la qualité de villégiature est accessible à tous, selon des temps choisis.
Ces qualités sont déclinées dans cinq ensembles proposant des configurations urbaines différentes et adaptées aux éléments paysagers présents sur le site : habiter la friche, la prairie, la cour, le bois...