PLOU­HI­NEC

PLOUHINEC

L'étude porte sur la définition d'un plan de référence du centre bourg de la commune qui précise les orientations urbaines pour une durée de 15 ans. La concertation s'appuie sur une étude socio-démographique comprenant des entretiens et des ateliers participatifs. L'ensemble des thèmes sont abordés à la lumière du développement durable et en associant de manière transversale écologie sociale, environnementale et économique.

L'approche vise des objectifs avant tout qualitatifs. Ainsi les enjeux de densité, de diversité et mixité sont avant tout pris comme des outils permettant de favoriser l'intensité du territoire et les évolutions comportementales.

Les formes urbaines et de l'habitat sont construites sur la base de paysages thématiques issus de chaque contexte : habiter une prairie, un bois, une zone humide...

Les objectifs écologiques d'économie de l'espace (réduction de l'artificialisation des sols) deviennent ici un motif positif pour développer une logique qualitative spécifique à chaque secteur. Les formes des mobilités douces sont valorisées pour constituer une trame de référence structurante à l'échelle de la commune. La trame verte n'est pas uniquement fonctionnelle mais le support de divers usages (jardins, loisirs, promenades, jeux, culture biologique, déplacements)

PROGRAMME : Plan de Référence pour le bourg de Plouhinec (56)

MAITRISE D'OUVRAGE : Commune de Plouhinec (56)              

EQUIPE : La Terre Ferme (paysage), Idéa Recherche (sociologie/concertation)

MISSION : étude urbaine

CALENDRIER : 2010

PLOUHINEC
PLOUHINEC
PLOUHINEC
PLOUHINEC
PLOUHINEC
PLOUHINEC
PLOUHINEC
PLOUHINEC
PLOUHINEC