UR­BA­NISME DES MODES DE VIE

URBANISME DES MODES DE VIE

Le secteur Schuman est un quartier ordinaire de la ville de Nantes. Construit à l'occasion de la réalisation des Boulevards de ceinture à la fin du 19ème siècle, il a développé un modèle résidentiel de type lotissement de ville en arrière plan de boulevards qui supportent aujourd'hui l'essentiel des mobilités et des pôlarités commerciales. Il est composé de fragments urbains, une lecture fine met en évidence leurs nuances.

Cette ville diffuse, constituée, est discrète. Pourtant elle produit 60% des surfaces de plancher d'habitation, plus que les grandes opérations de type ZAC. Elle supporte des enjeux considérables en terme de politiques publiques, d'accès aux services, aux équipements…

Cette étude fait suite à un diagnostic sensible du paysage. Sa finalité est de co-construire/co-produire avec les habitants, citoyens, services et élus, une vision de la ville, de ses qualités, des attachements… qui soit partagée et qui fasse référence pour l'évolution du quartier dans le temps et l'espace : constructibilités, espaces publics, liens à la nature, politiques publiques, déplacements…

la ville est travaillée dans ce qu'elle est : formelle et informelle. L'approche urbaine est anthropologique. La création d'une plateforme numérique participative va donner forme à une nouvelle dimension de l'urbain, entrelaçant ville réelle et ville virtuelle. Des nouveaux modes de citoyennetés vont être étudiés et développés à cette occasion. Le projet structurera un cadre issu d'un récit urbain qui évoluera dans le temps. Il prendra la forme d'un plan paysage et patrimoine urbains à l'échelle du secteur.

PROGRAMME : Projet d'urbanisme des modes de vie pour le secteur Schuman à Nantes (44)

PERIMETRE D'ETUDE : Quartier Breil-Barberie, Nantes (190 Ha, 12 000 Habitants)

MAITRISE D'OUVRAGE : Ville de Nantes (44)

EQUIPE : MAP paysagistes, Idea Recherche (sociologie/animation/concertation)

MISSION : Stratégie territoriale. Prospective urbaine et des politiques publiques. Production d'un Plan de référence. Co-construction du projet territorial : concertation participative, conception d'une plateforme participative numérique.

CALENDRIER : étude 2014 > 2016

URBANISME DES MODES DE VIE