LES FA­B­RIQUES AN­GE­VINES

LES FABRIQUES ANGEVINES

L'étude d'une durée de 15 mois a été menée par une équipe pluridisciplinaire sous la direction de F.au et en étroite collaboration avec l'Aura. Elle a débouché sur un ensemble de livrets thématiques qui seront remis et présentés aux élus. Ces livrets restituent les visions du territoire qui ont été co-produites lors d'ateliers prospectifs. Sept entrées thématiques ont été travaillées en deux temps : Fil de l'eau et Probables. Ces temps de co-productions/co-constructions ont pris différentes formes. Des échanges classiques en salle, toujours des lieux remarquables de l'agglomération. Mais surtout des échanges dans des temps et situations impliquant le territoire, objet même du travail : entretiens filmés au bord de l'eau, repas dans un restaurant proposant un panorama sur l'agglomération, séance de travail lors d'une navette Aller-Retour en TER Angers-Nantes avec rencontre avec l'équipe en charge de la Prospective Régionale 2040… Le territoire est devenu un sujet en soi, et la qualité territoriale est aujourd'hui un des principaux leviers de valorisation. Aussi il fallait qu'ils soient pleinement acteurs et sujets des échanges.

La mission, forme d'enquête sur l'agglomération angevine, a débouché sur la production d'indices et possibles devenirs du territoire, mais aussi d'informations concrètes sur des enjeux structurants en terme de développement, de données économiques identifiant des leviers à travailler. Le modèle de développement d'un territoire de 300 00 habitants associé à une ville de 150 000 habitants a fait l'objet de préconisations résumées sous l'idée d'une Métropole Raisonnée.

PROGRAMME : démarche de prospective territoriale sur l'Agglomération Angevine (49)

PERIMETRE D'ETUDE : Angers Loire Métropole (33 communes, 270 000 Habitants, 540 Km2)

MAÎTRISE D'OUVRAGE : Agence d'Urbanisme de la Région Angevine - AURA

EQUIPE : Gsp (paysage), Idea Recherche (sociologie/animation/concertation), FutUrbain et Laurent davezies (économie), JL-Violeau (recherche territoriale), David Moinard (développement culturel), Urbanisme Transbordeur (références)

MISSION : Accompagnement à la fabrication de matériaux et scénarios prospectifs pour le futur projet d'agglomération d'angers loire métropole à l'horizon 2040. Ces matériaux devant servir aux nouveaux élus pour construire le nouveau Projet d'Agglomération durant l'année 2015.

CALENDRIER : livré en mars 2014

LES FABRIQUES ANGEVINES
LES FABRIQUES ANGEVINES
LES FABRIQUES ANGEVINES
LES FABRIQUES ANGEVINES
LES FABRIQUES ANGEVINES
LES FABRIQUES ANGEVINES
LES FABRIQUES ANGEVINES
LES FABRIQUES ANGEVINES
LES FABRIQUES ANGEVINES
LES FABRIQUES ANGEVINES
LES FABRIQUES ANGEVINES